Sougné Jadis

A l’occasion de ses 30 ans, le comité de la Fête Médiévale de Remouchamps a le plaisir de vous proposer cette immersion dans les rues de notre beau village grâce à des cartes postales d’antan. Comme un retour dans le passé pour constater son évolution au fil des années.

Ce parcours vous fera sillonner les rues de Sougné et vous pourrez comparer les points de vue de jadis avec ceux d’aujourd’hui. Arriverez-vous à déceler dans le nouveau ce qui reste de l’ancien?

Bonne promenade!


Photo 1

Voici une très belle vue du Sougné d’autrefois.  L’immeuble du maître de carrière Hausman n’a pas encore été bâti au coin des rues du Passeur d’eau et de la rue du Halage.  Au fond, les rochers de la Heid des Gattes (réserve naturelle) et les vestiges des carrières de la Falize qui donnaient du travail à 450 ouvriers-carriers en 1914.

Dirigez vous vers Sougné et prenez la première rue à droite.


Photo 2

La rue du Brou avec un four banal à pain.  On remarque le caractère campagnard du village avec les accessoires du travail agreste comme la charrette.

Continuez directement sur la gauche


Photo 3

La rue du Petit-Broux en 1925.  Cette rue était l’accès principal vers l’église à laquelle on accédait par l’arrière.

Descendez la rue devant vous et traversez la place


Photo 4

La rue du Passeur d’eau était appelée autrefois « vieille voie de Fraipont » puis « rue de l’Eglise ».  Sa dénomination actuelle évoque le passage d’eau sur l’Amblève juste en face qui a servi jusqu’en 1840, date de construction du pont.  Marcellin Lagarde en a magnifiquement conté la légende : « Le 17 février 1784, pendant une forte crue de l’Amblève, un bohémien demande à être passé sur l’autre rive.  Le passeur refuse parce que l’étranger ne peut le payer.  Le malheureux tente seul le passage et périt.  Un an plus tard, appelé par le cri habituel « à l’aiw ! », le passeur est précipité dans l’Amblève par le fantôme du noyé, en punition de sa conduite inhumaine ».  (M. Lagarde, Légendes du Val d’Amblève).

A droite sur la photo, Agnès Prévot, épouse du percepteur des postes, Hubert Prévot, le garde champêtre Emile Cortin et en tablier blanc, le boulanger Emile Hanen.  Appuyée au parapet Lydie Hausman, sa sœur Elisa et Juliette Hanen, sœur du boulanger, et Honorine Poupart.  Lydie et Elisa Hausman sont les tantes d’Oscar Hausman, ancien maïeur de Remouchamps qui vient de donner son nom à la place à votre droite.

Montez la rue pour vous rendre devant l’église. Vous marchez alors dans la Rue du Passeur d’eau dont le nom est étroitement lié à une légende du village que vous pourrez également lire sur les berges de l’Amblève


Photo 5

Mariage dans la famille Bonhomme en 1924.

Continuez de monter la rue et longez le mur en pierre


Photo 6

Le clocher de l’église a été construit vers 1230 en style roman rhénan. Cette vieille tour est contemporaine d’Emprardus li Brakneu qui légua ses terres de la Porallée aux habitants de Sougné-Remouchamps.

Terminez l’ascension (vous avez fait le plus difficile 😉 ) et suivez la rue


Photo 7

Nous voici au carrefour de la rue Ladry et de la rue du Passeur d’eau. A droite, un calvaire très récemment rénové.

Rendez-vous au carrefour dans le sens de votre marche, nous voici rue Ladry.


Photo 8

La rue Ladry, à l’arrière du cimetière de Sougné. Peut-être est-ce la propriétaire de cette ferme, Madame Louise Collard qui, suivie de son chien, revient les bras chargés de deux cruches de lait.

Retournez vous pour continuer votre chemin


Photo 9

Au virage à droite se trouve le pied de la célèbre côte de la Redoute, endroit stratégique de la Doyenne Liège-Bastogne-Liège. La côte débute par la rue
Trotinfosse. Cette dénomination provient du fait que l’on utilisait ce chemin pour descendre les morts de Sur la Heid, hameau au-dessus de la Redoute, vers le
cimetière de Sougné.

Marchez jusqu’au prochain carrefour. La rue en montée à droite est le bas de la Redoute


Photo 10

En 1666, Paquay de la Tour, mayeur de Louveigné, fit donation aux Récollets de Bolland d’une vieille tour dite « Tour du Voué » et des prairies qui la jouxtaient. Les Récollets y érigèrent une église et un couvent dont les bâtiments étaient occupés par sept prêtres et trois frères. C’est dans ce bâtiment transformé en auberge que naitra, en 1818, Marcellin La Garde, le chantre de nos vallées. Lors de la démolition du couvent en 1909, seuls subsisteront les remparts et les piliers d’entrée. Aujourd’hui, le couvent est remplacé par l’école communale La Redoute.

Votre route continue par la rue Lambier, cette petite rue en légère descente entre ces deux murs hauts


Photo 11

Nous voici rue Lambier. Jadis, le ru Lambier coulait à ciel ouvert dans cette rue et passait sous le petit pont des Récollets qui permettait l’accès aux prairies dépendant du couvent. Levez la tête, vous pourrez encore voir dans le mur les vestiges du pont.

Continuez de descendre jusqu’au carrefour


Photo 12

Au coin de la rue Lambier et de la rue Houbière se trouve les ruines de la « maison espagnole ». Cette maison typique à colombages, classée en 1983, date de l’époque de l’occupation espagnole XVIe siècle.

Tournez à droite sur la rue Bas Rivage


Photo 13

Nous voici devant la propriété de Gustave Francotte, ministre de l’Industrie et du Travail. Pour services rendus, il obtint que Sougné-Remouchamps soit érigé en commune. Le 1 er janvier 1921, Gustave Francotte en devient le premier Bourgmestre. Il a aussi donné son nom au « nouveau pont » près du Centre Récréatif.
Aujourd’hui, c’est le Bourgmestre actuel Thierry Carpentier, qui occupe cette maison.

Continuez votre marche jusqu’à l’épingle à cheveux et faites demi-tour en empruntant la rue du Halage longeant l’Amblève


Photo 14

Nous sommes rue du Halage qui n’a été aménagée qu’en 1872 pour accéder à la carrière. Auparavant, ce n’était qu’un large sentier servant aux hâleurs pour tirer les pontons et les bètchètes sur l’Amblève.

Suivez la rue du Halage


Photo 15

Dans le village de Sougné se déroulèrent de farouches combats entre Autrichiens et Français le 18 septembre 1794. En témoigne le
monument « des Autrichiens » au sommet de la côte de la Redoute ! Pourtant, ce sont les Français qui ont remporté une écrasante victoire.

Suivez encore la rue du Halage


Photo 16

Vue de l’Amblève en amont, du pont construit en 1840, et de l’île de la Madeleine.
Juste devant, le chemin d’accès à l’Amblève qui permettant aux lavandières de faire leur lessive dans la rivière et puis de faire verger leur linge sur la berge.

Au carrefour, prenez à gauche pour rejoindre le croisement entre la rue Bas Rivage et rue Racasse


Photo 17

Nous sommes rue Bas-Rivage (et pas Chemin du Ruy Lambierre comme le mentionne erronément la légende de la photo). On constate que plusieurs maisons ont été bâties en surélévation afin de les mettre à l’abri des inondations, quelques marches de pierre permettent d’arriver au seuil. Beaucoup de ces veilles demeures datent de la fin du XVIIe siècle et plusieurs sont mises sous la protection de la Vierge qui a sa place dans une potale encastrée au-dessus de la porte.

Revenez sur vos pas pour revenir sur la rue du Halage et dirigez vous vers la place


Photo 18

Nous sommes de retour place Oscar Hausman. Ce cheval et son meneur participent certainement à la fenaison au vu des charrettes remplies de foin qui stationnent un peu plus loin sur la rue du Halage.

Longez encore l’Amblève pour rejoindre les deux dernières cartes postales


Photo 19 & 20

19. L’an 1739 voit la construction de l’église de Sougné. Sa consécration à l’Immaculée
Conception date du 12 juillet 1744. Les travaux d’agrandissement, comme en
témoigne la toiture, furent achevés en 1888. Sougné-Remouchamps inaugurera le 7
novembre 1926, au pied du mur du cimetière, un monument à la mémoire des ses enfants tombés pendant le premier conflit mondial.

20. Jadis, les eaux de l’Amblève étaient très poissonneuses : les truites et les anguilles étaient particulièrement estimées des gastronomes venus de loin pour les déguster.

Vous voilà à la fin du circuit.


Merci d’avoir fait ce bout d’histoire de notre village avec nous. Nous espérons que vous avez apprécié cette visite et vous donnons rendez-vous lors e la prochaine édition de notre Fête Médiévale.