Artistes

Acus Vacuum

Ces quatre solides ardennais ne feront pas dans le détail. Du pur et dur pagan-folk médiéval comme on n’en fait qu’à Bastogne!
Une musique d’initiés, essentiellement instrumentale et jouée avec passion. Des mélodies complètement hypnotiques, martiales et apaisantes à la fois. Sorcellerie ou magie? A vous de voir…
Mais que vous soyez feu ou eau, guerre ou paix, Acus Vacuum vous mettra à genoux… Et vous en redemanderez!
Vous pourrez les retrouver sur notre scène principale le samedi soir ainsi qu’en déambulation dans le village en journée.

Archers Grizzly de Florzé

Campement médiéval qui propose une initiation au tir à l’arc et à l’arbalette.
En l’occurrence avec le tir au drapeau.
Cette compagnie est installée dans le grand pré.

Ballarom

Il était une fois trois compères : Maître Rom de Ballarom et ses disciples. La compagnie « BALLAROM » vous raconte à partir des meilleures sources et de manière burlesque, l’histoire d’un maître d’apprentissage qui a fort à faire avec ses élèves bien dissipés. Notre compagnie propose au public du Théâtre, de la musique avec des instruments d’époques, de la Jonglerie, de l’Acrobatie et des exploits du temps jadis comme l’ensemble des pratiques pour festoyer au moyen Age.

La Bande à Lolo

La Bande à Lolo, le groupe liégeois  qui déménage … les Rois de la Fête !!!  
Connue pour ses performances « live », ce groupe qualifié de « tout terrain » de la musique de variétés est à l’aise dans tous les styles de musique et, c’est cette polyvalence musicale qui lui vaut aujourd’hui d’être parmi les plus demandés dans toute la Belgique francophone mais également en France.  
Composée de « 6 fouteurs d’ambiance », la Bande à Lolo propose à son public de danser, s’amuser, chanter, durant des maxi-concerts de 3 heures 30, au son d’une musique non-stop ! 
Répertoire renouvelé mais toujours conditionné par un même leitmotif : ambiance festive. Reprises de succès d’hier et d’aujourd’hui pour toutes les générations, mais également interprétation « live » des succès discographiques du groupe repris sur l’album « GENERATION LOLO » Lolo fait de la moto, Jean Petit qui danse, La Vache, la danse du Tchic et tchac, Ohe Matelot…
Ils seront sur la scène principale le samedi soir afin de clôturer cette première journée du WE.

Belli Mercator

Spectacles ambulants, historiques et humoristiques de vendeurs d’armes du Moyen Âge et de la Renaissance
Dans leur chariotte achalandée d’armes, des drôles de marchands tentent de vendre leur camelote durant des spectacles humoristiques présentant de manière décalée tout en restant pédagogique certaines des armes des guerriers du Xème jusqu’à la fin du XVIème siècle :
les armes de choc et les armes d’hast.
Ils tenteront ensuite d’écouler leur stock de saintes reliques et autres colifichets, abordant ainsi toujours avec humour la vénération commune au moyen âge des restes des Saints.
Enfin vient la distribution gratuite de leur catalogue parodique.

Compagnie des Deux Tours

Deux artisans et une harpiste.
Benny forgeron qui forge sur site et présente un stand composé de coutellerie pièce d’armure et cuir.
Tristan camelot travaille du bois sur site et un stand de vaisselles Médiévale bois, fer forgé et étain.
Isis harpiste présente trois animations par jour de harpe celtique avec possibilité aux publics de leurs premiers pas sur une harpe

Le Magicien Doug

Un moment … magique!!
Approchez de la tente bleu saphir de Pelagius, le Magicien aux mille facettes, et laissez-vous surprendre par ses tours qui vous mettrons des étoiles plein les yeux.

Enguerrand de Rochefort

Enguerrand de Rochefort vous propose une animation de forgeron début XV ème siècle. Il est souvent accompagné de sa dame qui l’assiste dans les tâches quotidiennes et n’hésite pas à couler bougies afin de lui permettre de forger au soir tombant. Leur Tente d’azur et d’argent à festons les abrite le soir venu pour le gîte et le couvert qui est pris sous son auvent. Les démonstrations de forge présentent les fabrications de couteaux, fibules, forces, crochets, pics a viande, fourchettes à deux dents, louches et pointes de flèches ainsi que tous objets métalliques médiévaux qui peuvent être utiles. Le tout est accompagné d’explications sur le fonctionnement du soufflet et l’apparition au XV ème siècle du modèle à double corps, le travail au feu et les températures, avec des comparaisons accessibles pour des enfants (on compare les températures de travail à la température de l’eau bouillante par exemple) Les enfants, mais aussi les adultes, peuvent participer en actionnant le soufflet, après avoir reçu un tablier de forgeron, ceci donne de beaux moments à la famille pour les photographies souvenirs. Cela s’appelle faire « le lapin » dans le jargon. Il arrive même que des vocations naissent après cela.

Les Compagnons de l’Epée Soleil

Campement médiéval, démonstrations de joutes équestres et une animation cheval de bois pour les plus jeunes.
Cette compagnie nous fait revivre les joutes équestres médiévales avec des tours impressionnants.

Fauconnerie  Jimmy Delautre

Cette compagnie fait en sorte de respecter l’art de la fauconnerie dont la chasse et le vol libre tout en respectant le thème médiéval. Pédagogie et spectacles sont au rendez-vous.

Fédé

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale organise des tournois, dans lequel des combattants s’affrontent en lice, à l’épée ou autres armes médiévales, dans des combats réels et sportifs dits courtois, suivant des techniques martiales et un protocole inspirés des XIVème et XVème siècles. La lice de combat jouxte le campement où l’asbl s’applique à reconstituer le mode de vie médiéval.

Ferme itinérante du Chaineau

Retrouvez la famille Croc-boudin qui après des années de croisades retrouve la vie de la campagne
La famille a donc décidé de rester tranquille et aspire a une vie plus sereine pour vous faire découvrir la vie de la ferme au moyen-âge avec ses animaux et les ustensiles rudimentaires qui émaillent cette ambiance, mais aussi la fabrication des cordes le soir à la veillée mais aussi attelés les bœufs et son chariot pour se rendre au marché. En déambulation dans le village : bœufs attelés, oies et cochon attelé

Les bons gaultiers de Bousies

Les bon gaultiers de Bousies est une association de reconstitution médiévale basé sur l’histoire de la famille de Bousies entre 1450-1470.

Elle propose une animation de vie de camp au XV ème siècle incluant une tente ouverte de petite noblesse en voyage, sa cuisine et son mobilier et ses occupants costumés.

Le Feu Liégeois

Imaginé en 2008, Le Feu Liégeois est un groupe se réunissant autour d’un même objectif : faire partager la passion pour le Moyen Âge dans la bonne humeur et l’hospitalité toute principautaire qui caractérise les habitants de la Cité Ardente… Depuis juin 2015, nous nous sommes constituée en ASBL afin de mieux répondre aux défis à relever.
Nos deux divisions se complètes et se mélangent pour vous proposer différentes activités sur le thème de la vie civile et de la vie militaire:

La Compagnie du Feu Liégeois
Le but de la compagnie est de plonger le visiteur dans tous les aspects de la vie à la fin du Moyen Âge au travers d’un certain nombre d’animations qui lui permettront de voir, mais aussi de toucher, écouter, sentir et même goûter.
Nous mettons beaucoup d’importance dans l’approche didactique afin que votre visite chez nous ne se fasse pas simplement parmi les éléments d’un décor sans vie, mais soit l’occasion d’une réelle expérience en immersion.
Vous pouvez découvrir nos animations plus en détails en parcourant le site ou en suivant directement ce lien vers la page titulaire de la compagnie.

Le Groupe Combattants
C’est lui qui organise des entraînements et des initiations aux armes médiévales, en particulier l’épée longue.

Les Gelmelzwaaiers de Hoogstraten

Ils garantissent le spectacle pour toutes les occasions. Avec leurs drapeaux de différentes tailles, ils se concentreront sur différents types de musique, accompagnés d’un batteur et / ou de leur corps de tambour.
Cette compagnie fera voltiger ses drapeaux avec élégance et précision!

Le Forgeron JC Germain

Son artisanat de forge médiévale est commenté au public et restitué dans le contexte historique. Il a pour but de faire revivre les gestes oubliés de la Forge au moyen Age.

Les Loups de Fer

Fondée officiellement le 1er mai 2016, « Les Loups de Fer » est une jeune ASBL Namuroise d’une vingtaine de membres ayant pour objectif de promouvoir l’époque médiévale dans un but culturel, éducatif et tout particulièrement de divertissement.

C’est ainsi que nous évoquons une troupe de mercenaires mosans attachés au Comté de Namur entre 1346 et 1415.

A cet effet, notre troupe effectuera diverses missions allant de la simple escorte de marchands à la participation à divers affrontements tant officiels que officieux … contre évidemment quelques écus sonnants et trébuchants ; nous sommes des mercenaires après tout !

En dehors du fracas des combats, nous troquons l’art de la guerre contre celui de la vie de camp afin de vous faire découvrir une autre facette de notre quotidien de routiers.

Les Vikings Helgardh

Nous avons pour but de reconstituer la colonisation de l’Islande par les scandinaves (Viking ) des IXe et Xe siècle, plus précisément de 874 à 930. Cette colonisation est essentiellement d’origine Norvégienne, ceci nous permet de présenter des personnages de différent statut et lieu d’origine. Nos activités sont l’archerie scandinave, le combat, l’artisanat et la vie quotidienne au travers de campement d’histoire vivante, où là nous essayons, par le biais d’animations de restituer la société scandinave de la période dite Viking

La Horde

Depuis maintenant 10 ans, la Horde, le groupe de folk n’ roll festif belge, écume les routes et les scènes d’Europe pour proposer un grand dépoussiérage de la musique folk populaire par un spectacle vivant, dansant et délirant. 

La Horde est avant tout une histoire d’amitié, forgée autour d’un amour commun pour la musique et pour la scène. Issus de milieu divers et variés tels que le rock, le métal, le chant choral, le jazz, la musique classique, le trad, les musiciens qui composent la Horde sont tous animés d’une passion commune : faire vivre à leur public un moment unique, en dehors du temps et des tracas de la vie de tout les jours. 

La Horde sur scène, c’est un savant mélange de compositions originales et de reprises improbables qui transforment chaque concert en un spectacle où le public se retrouve emmené sur le pont d’un navire à l’équipage foldingue et quelque peu imbibé de rhum. Un bateau qui ne connait qu’une seule destination, l’amusement et la fête sans fin.

Lancelot du Seau et son fidèle écuyer

Les aventures du preux chevalier  Lancelot du Seau et son fidèle écuyer qui vous fera rire en déambulant dans le village.

Les couloirs du temps champenois

Oyé oyé Braves gens !
Entrez dans Les Couloirs du Temps, faites une halte dans notre camp.
Vous y trouverez de biens braves gens.
Dans ce couloir à remonter le temps vous voyagerez du XI au XIV siècles.
Vous y découvrirez la danse ,la calligraphie, le maillage ,le tissage de galon,
la fabrication de corde ,la fonte et la création de petits objets en étain …….
Vous pourrez vous initier aux combats à l’épée, comprendre le fonctionnement
d’un trébuchet.
Les enfants sont Rois sur notre camp car notre récompense est de voir leurs
yeux qui pétillent et leurs sourires émerveillés.

Théâtre des Marionnettes de Mabotte.

Le Théâtre des Marionnettes de Mabotte a ouvert ses portes le 1er octobre 1997.
Situé sur les hauteurs de Jemeppe S/Meuse, au 125 de la rue Mabotte, et aux frontières de la commune de Saint Nicolas, le théâtre a une capacité de salle de 90 personnes ( spectacle enfants ) ou 60 personnes ( spectacle adultes ) et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les Marionnettes :
Les Marionnettes du Théâtre des Marionnettes de Mabotte, sont des marionnettes de type «  marionnettes liégeoises » c’est à dire entièrement réalisées en bois et dites de grandes tailles : 90cm pour les chevaliers, 95cm pour les rois, 100cm pour le Charlemagne, et de 50cm à 80 cm pour les armées et gens du peuple.
Les marionnettes pour la majorité sont réalisées : ( sculptées, peintes et habillées ) au théâtre, pour les autres se sont soit des marionnettes qui ont fait l’objet de commande, ou qui ont été retrouvées chez des marchands ou des particuliers et qui ont été restaurées au théâtre.
La troupe pour l’instant se compose de 187 marionnettes.
Le castelet :
La scène du Théâtre des Marionnettes de Mabotte est une des plus grande de la région avec une ouverture de 300 cm pour une profondeur variable de 120cm à 200cm.
La scène peut être transformée aussi pour accueillir des marionnettes à gaine ou à fils.
Elle est éclairée et animée par un jeu d’orgue de 2 X 24 projecteurs exactement comme dans un vrai théâtre.
Le répertoire :
Le répertoire du Théâtre des Marionnettes de Mabotte se veut le plus large possible, et s’étend du spectacle pour enfants, aux spectacles pour adultes.
Il est basé sur des Contes et légendes internationaux : ( Hänsel et Grëtel, le lutin de la rivière d’Or, …) des Contes et légendes régionaux : ( Le meunier des fonds de Qwarreux, la légende des lutins de Mabotte,… ), des histoires basées sur des œuvres littéraires : ( Le grand amour d’Aucassin et Nicolette, les Lettres de mon Moulin, le Journal d’Anne Franck,… ), sur des évènements historiques régionaux : ( Renkin Sualem le magicien des eaux, les Joyaux du Val Saint-Lambert, … ), sur l’histoire de notre folklore : ( L’histoire des Blancs Moussîs, … ), sur des mystères : ( L’Histoire de la Nativité, la Passion, … )  ou encore sur certaines pièces du vaste répertoire de la chanson de geste : (  Les quatre fils Aymont, la Chanson de Roland, Ogier L’Ardennois … ).

Maisnie Hellequin

La Maisnie Hellequin, dans la tradition médiévale, faisait référence à une bande de mauvais génies, qui sous la conduite de Hellequin, faisait un vacarme nocturne effroyable. Les musiciens inspirés par ce thème vous invitent dans leur univers médiéval légendaire grâce au son insolite de la vielle à roue, de la cornemuse et des percussions médiévales.

Minus

Tout le monde a entendu parler du bouffon du roi.
Ce produit charmant des amours torrides d’un crapaud et d’une ventouse, plus large que haut, ne craint pas d’affronter les plus faibles que lui. 
L’œil taquin, la lippe rieuse, les naseaux frémissants, il est prêt à toutes les facéties.
Son spectacle conviendra pour vos braderies, kermesses, fêtes médiévales…
Le bouffon n’a pas la langue dans sa poche et est un raconteur de carabistouilles!

Mur d’escalade

Les jeunes apprentis écuyer pourront essayer de monter au sommet de la tour afin d’obtenir une épreuve de plus dans leur quête à devenir un bon chevalier!

Pyr Arts

Ces trois cracheurs de feu vous montreront l’art de cracher le feu de façon spectaculaire !
Ce tour très impressionnant sera assuré sur les petites scènes du village.

Rumelin

« Prêtez-moi vos oreilles,
je vous les rendrai pleine de merveilles »

« J’ai choisi la voie de conteur, depuis plus de 20 ans, pour exprimer mes valeurs : mon attachement au patrimoine, ma volonté de vivre en harmonie avec la planète et l’art de rendre le quotidien plus poétique « .

Ce qui me caractérise en tant que conteur, c’est ma capacité d’incarner un personnage en résonance avec un lieu, un contexte et ainsi de lui donner vie, par mes contes et par mon jeu d’acteur.Je suis particulièrement attaché à la période médiévale qui me passionne depuis longtemps et que je connais fort bien.
Mon répertoire comprend également de nombreux contes et légendes de Wallonie. Connaître nos racines est un premier pas avant d’aller à la rencontre d’autres cultures.

Templiers Occitania

Ces chevaliers seront les protecteurs du village durant les 2 jours, ils feront régner l’ordre et la discipline dans le village. Ils aimeront également partager leurs connaissances à propos des différents ordres des templiers. Ils présenteront oralement les groupes d’animation et les dames qui les accompagnent seront également présentes pour répondre à vos éventuelles questions sur l’époque médiévale.

Théâtre « La nef des fous »

Titre éponyme du célèbre tableau de Jérôme Bosch, La Nef des Fous, c’est une succession de saynètes jouées par Zébulus et agrémentées de contes théâtralisés, boniments, chansons de gestes. C’est la découverte des instruments de la folie ordinaire, c’est la démonstration de l’habileté corporelle et linguale du bouffon, c’est l’art de discourir, le tout enrobé de rires et de facéties.

Sursum Corda

Les batteurs de Sursum Corda
– Tout d’abord, c’est quoi ce nom : ” Sursum Corda ” ?
En latin, Sursum Corda veut dire Haut les Cœurs. Et nous pouvons vous garantir que, du cœur, nous en avons à revendre.
– Nous sommes un groupe de percussionnistes visétois jouant debout, sur des floors-toms, munis de baguettes et de mailloches. Nous animons à peu près toutes les manifestations que vous pourriez organiser. Nous nous produisons uniquement en statique.
– Forts de cette énergie qui nous caractérise tous, le groupe a pris naissance en 1998.
– Nous comptons actuellement un total de vingt floors-toms et grosses caisses dont le diamètre varie entre 12 pouces et 26 pouces. Les ” caisses ” sont associées aux cymbales, cloches, tambourins, congas, gong, etc… soit, pas loin d’une quarantaine d’instruments différents; le tout toujours joué par des percussionnistes sachant faire les choses très sérieusement sans se prendre au sérieux !!
– De plus , tous les morceaux que nous interprétons sont de notre propre composition. Nous sommes également reconnus par la SABAM puisque nous avons déjà édité un CD.
– Jamais nous n’hésitons à donner tout ce que nous avons dans nos tripes. C’est pour cela que le public qui n’est jamais dupe, nous rend au centuple tout ce que nous pouvons lui offrir. Notre but principal est de lui apporter un peu de rêve et de magie, car, c’est de cela dont tout le monde a besoin. Cela nous a permis d’avoir de plus en plus de demandes et de nous diversifier.
– De ce fait, nous avons eu l’insigne honneur de jouer devant Leurs Altesses Royales la Princesse Astrid de Belgique et le Prince Lorenz.
– Nous sommes souvent engagés soit, pour « mettre le feu » et attirer le public ou encore en première partie de concert ou de spectacle car nos rythmes sont… disons… percutants voire décapants !
-Nous pouvons animer des manifestations à caractère médiéval, avec ou sans le concours de combattants en armure et costumes d’époque, mais aussi toute manifestation sportive (par exemple : festival d’Arts Martiaux), théâtrale, fancy-fair, braderie, manifestation de quartier, fête de village, mariage, feu d’artifice, etc… 
En plus de ce qui précède, nous pouvons nous ” allier ” avec d’autres artistes tels qu’artificier (en live ou renfort de bande sonore lors du feu d’artifice), combattants médiévaux en démonstration, cracheurs de feu, fauconniers, magiciens, lanceurs de drapeaux, bref, nous arrivons à combiner plusieurs possibilités.

Yann Gorrig

Spectacle de rue : acrobatie sur tissu aérien, cracheur de feu